lundi 22 décembre 2008

Appartement pour 15 euros par jour

Christine Boutin, Ministre du logement aime bien l'idée de vendre à 15 euro/jour. Vous connaissiez déjà probablement la vente de maison à 15 euros par jour en dissociant le bâti du foncier. Maintenant Christine Boutin se lance dans la promotion des appartements à 15 euros par jour. Le but satisfaire les promoteurs et relancer la vente des logements neufs en faisant une petite opération de com.

samedi 20 décembre 2008

Pret logement les deputes en ligne de mire

Le saviez vous ? Les députés français et leurs assistants disposent de nombreux avantages dont celui de pouvoir bénéficier d'un prêt immobilier à un taux de 2%.

Mais depuis la semaine dernière des rumeurs cours sur une éventuelle remise en cause de cette avantage sur les crédits immobiliers. Alors info ou intox ?

jeudi 18 décembre 2008

Prix immobilier rebond en novembre

Les prix de l'immobilier ont rebondit en novembre avec un petit +0,5% pour l'indice FNAIM. Comme bien souvent les prix des appartements a augmenté de +0,9% donc plus que le prix des maisons qui n'augmente que de 0,1%.

Mais selon la FNAIM ce rebond n'est pas durable...

mercredi 17 décembre 2008

Baisse immobilier Effet de la loi TEPA

Le Figaro vient de faire savoir que le gouvernement avait chiffré les effets de la loi TEPA sur le marché de l'immobilier. L'estimation faite sur le marché de l'immobilier montre que les prix de l'immobilier auraient baissé de 4% de plus si la loi TEPA n'était pas entrée en vigueur. En effet, la principal mesure de cette loi était la déductibilité d'une partie des intérêts des emprunts immobiliers. Cette mesure a donc eu un effet mécanique sur les prix de l'immobilier.

mardi 16 décembre 2008

Credit immobilier baisse de fin d'année

Les crédits immobiliers voient leurs taux baisser en cette fin d'année, c'est l'heure des cadeaux.

Sur 20 ans, le taux moyen est passé de 5,25% à 5,15% entre décembre et novembre. Une bonne nouvelle pour le marché de l'immobilier qui peine à finir l'année sans une nouvelle baisse des prix des logements.

Les acheteurs semblent peu réactifs à cette baisse des taux d'intérêts, il faut dire que les banques ont resserré leurs critères et il y a un an les taux étaient encore de 4,85%. La BCE devrait encore baisser son taux directeur et les acheteurs sont malins et attendent.

lundi 15 décembre 2008

Credit immobilier rebond au royaume-uni

La crise immobilière s'est durcit ces derniers mois au Royaume-Uni avec des baisses de l'immobilier bien supérieur à celles du début de l'année. Et pourtant ?

Pourtant, les taux des crédits immobiliers sont au plus bas. Alors le marché vient de connaître sont premier point positif depuis pratiquement 1 an. Le nombre de crédit immobilier entre septembre et octobre a augmenté de 10%. En revanche sur un an la baisse du nombre de crédit reste supérieure à 50% avec -52%.

lundi 8 décembre 2008

Baisse immobilier transaction -20% à 25%

La crise immobilière se confirme en France. Le délégué général de la FNAIM vient d'annoncer ses craintes. Pour lui la chute des transactions devrait être de 20 à 25% entre 2007 et 2008.

Pour les prix de l'immobilier, le délégué général estime qu'elle devrait être de l'ordre de 5% par rapport à 2007.

samedi 6 décembre 2008

Mesures Sarkozy anti crise immobiliere

Nicolas Sarkozy a annoncé ses mesures anti-crise notamment crise immobilière.

2 mesures ont été mises en avant pour le marché de l'immobilier : le prêt à taux zéro et la demande de constructions de l'Etat de 70000 logements.

Alors bonnes nouvelles ?

L'une est bonne, la seconde, en effet, l'Etat va soutenir par sa demande le marché de l'immobilier, le BTP et la promotion immobilière. Un point donc crucial pour l'emploi et le PIB français. Encore faut-il que cette mesure soit mise en marche rapidement.

Le plafond du prêt à taux zéro va être augmenté et cela n'est pas forcément une bonne idée. En effet, seules les ménages en situation précaire peuvent disposer de ce prêt alors cette mesure incite les ménages en difficulté à emprunter. Pas terrible non ? On se refait un coup de subprimes ?? Et les banques accepteront-elles de prêter le reste ? Cette mesure est donc moins bonne.

jeudi 4 décembre 2008

BCE : baisse des taux historique

La BCE a décidé pour venir à bout de la crise financière et de la récession européenne de prendre le taureau par les cornes. Aujourd'hui, Jean-Claude Trichet vient d'annoncer une baisse de 0,75 point de base son principal taux directeur. Jusque là peu enclin à baisser son taux à cause de l'inflation, la BCE a choisi de prendre une position radicale.

Alors on peut penser que dans tout cela, le crédit immobilier devrait repartir légèrement en début d'année prochaine le temps que les banques reviennent aux affaires et impact cela sur leur taux d'intérêts.

Une bonne nouvelle pour le marché immobilier. Certes celui-ci ne retrouvera pas le chemin de la hausse tout de suite mais cela devrait au moins limité le risque de krach immobilier.

lundi 1 décembre 2008

Nexity prévoit une chute de la construction

Le PDG de NEXITY vient d'annoncer ses craintes pour l'année 2009. En effet pour lui, le secteur de la construction pourrait voir le nombre de logements construits chuté de moitié.

C'est peut être un message lancé à notre Chef de l'Etat qui mijote actuellement un plan de relance pour le secteur de le construction. Nexity souhaite que le Président annonce une baisse de la TVA pour les acheteurs pouvant bénéficier des régimes sociaux.

dimanche 30 novembre 2008

Crise immobiliere US

Un petit moment pour faire le point sur la crise immobilière aux USA. Challenges propose dans l'une de ses vidéos un zoom sur la ville de New-York souvent le symbole de la puissance immobilière des Etats-Unis et de réussite.

vendredi 28 novembre 2008

Nicolas Sarkozy voit une baisse de 20 % de l'immobilier

«opération 30.000 logements enclenche une baisse des prix de l'ordre de 20%»

C'est la phrase de Nicolas Sarkozy qui voit par la crise immobilière un moyen pour faire devenir les français propriétaire.

Et pourtant une telle chute de l'immobilier aura des répercussions lourdes de conséquences. Alors pour compenser le Chef de l'Etat a promis la mise en place de mesures pour soutenir le secteur de la construction et de l'immobilier.

mercredi 26 novembre 2008

Chute de l'immobilier en France

La fin de l'année 2008 ressemble à l'année entière si ce n'est pire. Pourquoi ?

Les chiffres des ventes de logements s'effondrent petit à petit. Le MEEDDAT vient d'annoncer le recul des ventes de 44% sur un an. De leur côté les mises en chantier ne font pas mieux avec un recul de 20,6% sur les 3 derniers mois ! La fin d'année est donc difficile et si on avait du mal à voir la France entrer dans la crise immobilière je pense que maintenant c'est fait. Le bon vieux temps de la bulle immobilière est bien loin.

lundi 24 novembre 2008

HSBC voit une baisse de l'immobilier jusqu'en 2010

HSBC voit rouge en cette fin d'année 2008. En effet, pour Hélène LEMOINE spécialiste du marché de l'immobilier, les prix des logements ne sont pas prêts de retrouver les chemins de la hausse.

Plusieurs raisons à cela : chute des ventes, baisse des prix, augmentation du chômage, conditions de crédits...

Les prix des logements neufs devraient reculer de 5% en 2009 et 7,5% en 2010. La spécialiste rappelle que ces baisses sont énormes car lors de la précédente crise immobilière, la baisse annuelle maximum n'a été que de 2,4% en 1994. Rien de bon pour les années à venir alors...

dimanche 23 novembre 2008

Chute des ventes dans l'immobilier

Les ventes de logements en France chute fortement. Du coup les acteurs du marché immobilier en France en subissent les conséquences.

Les agences immobilières sont en pleine crise immobilière. Ainsi, de plus en plus d'entre elles mettent la clef sous la porte et d'autres se dirigent vers la faillite.

Les représentants du secteur estiment que leur nombre devrait baisser de 10 à 15% en 2009. Il est vrai que depuis 10 ans le nombre d'agences a été multiplié par deux et le secteur n'a pas gagné en qualité. Avec la bulle immobilière de ces dernières années beaucoup se sont improvisés vendeurs de biens immobiliers. Alors qualité en baisse, crise du financement et baisse des prix de l'immobilier, le temps est venu de faire une purge.

Voir l'article : La baisse des transactions inquiète les agences immobilières

samedi 22 novembre 2008

Laforet prévoit une forte baisse de l'immobilier

La crise financière fait des ravages et pourrait bien se transformer en crise immobilière. Laforet immobilier prévoit une fin d'année 2008 difficile.

La baisse de cette fin d'année pourrait atteindre 15%. En effet pour le groupe d'agences immobilières cette baisse ne serait que la traduction des marges de négociations qui existent actuellement (15 à 20%).

Pour 2009, le groupe prévoit une stabilisation de cette baisse après ce fort recul de la fin 2008.

jeudi 20 novembre 2008

Vendeur immobilier à Miami

Avec la crise immobilière US et le taux de change favorable aux européens, de plus en plus d'acheteurs vont aux USA faire leurs achats et notamment à Miami. De quoi faire le bonheur des vendeurs immobiliers français partis vivre là-bas.

lundi 17 novembre 2008

Baisse immobilier au Royaume - Uni

Au Royaume-Uni, les prix de l'immobilier ne s'arrêtent plus de baisser depuis le début de l'année et la crise financière n'arrange pas les chose.

Au mois d'octobre, les prix des logements ont reculé de 2,9% ! Un gouffre...

Et maintenant sur un an la baisse de l'immobilier est de 7,1% au total.

Pour autant, les conditions de financement sont les meilleurs puisque le taux de base est le plus faible depuis 1955 !

Incroyable.

samedi 15 novembre 2008

FNAIM : baisse de l' immobilier confirmée

La crise financière fait des dégâts dans bien des secteurs mais la finance et l'immobilier sont au premier rang. Résultat, en France où le marché de l'immobilier résistait plutôt bien les prix des logements sont en recul.

Un baisse de l'immobilier confirmée par les chiffres de la FNAIM. Au mois d'octobre, l'organisme a constaté une baisse générale de -1,2% avec : -0,8% pour les appartements et -1,6% pour les maisons. Il y a longtemps que les prix en France n'avait pas connu un tel recul.

Malheureusement la bulle immobilière n'est pas encore prête de colmater sa fuite. Les acheteurs l'ont bien compris et après avoir subit la loi des vendeurs depuis plusieurs années, ce sont eux qui ont maintenant le dernier dans les négociation. La baisse semble donc durable d'autant que l'année 2009 est déjà annoncée comme une forte baisse.

Voir l'article : La Fnaim confirme la baisse des prix immobiliers dans l'ancien

vendredi 14 novembre 2008

Foncia licencie en France

En pleine crise financière, Foncia doit faire face à des difficultés. Foncia réalise donc des licenciements parfois abusifs au vue de ce reportage. Mais sans syndicats, les employés de Foncia ne peuvent pas se défendre. La crise semble donc s'attaquer aux agences immobilières.


mardi 23 septembre 2008

Baisse de l' immobilier en Grande-Bretagne

Le marché immobilier n'en fini plus de chuter. Après deux fortes baisses en août et juillet, les prix de l'immobilier ont reculé de 1% en septembre.

La raison ? des ménages en difficulté qui n'hésitent plus à vendre à des prix plus bas.

Voir aussi : crise financière

samedi 13 septembre 2008

Acheter ou louer ?

70% des français ont tranché. Un sondage TNS sofres vient d'indiquer que 70% des français préfèrent attendre avant d'acheter.

Il faut dire que le contexte n'est pas bon pour le marché de l'immobilier :
  • les prix commencent à baisser,
  • les taux des crédits immobiliers sont à la hausse,
  • les ventes de logements neufs s'effondrent,
  • les banques refusent de plus en plus de prêts,
  • l'effet psychologique des subprimes
Pour plus d'information : Immobilier prix France

dimanche 31 août 2008

La crise des subprimes transforme le métier des agents de police

La crise des subprimes est à l'origine de bien des évolutions dans le monde. Ces évolutions n'ont certainement pas fini mais en tout cas, les agents de police US voient leur métier changer.

En effet, de plus en plus de personnes sont expulsées de chez elles chaque jours aux USA. Les banques font alors appel à un duo inédit créé pour l'occasion : le serrurier et l'agent de police.

L'un change la serrure et l'autre demande aux anciens propriétaire ne pouvant plus payer leurs mensualités de partir sur le champ. Deux drôles de métier qui habituellement rendent un service public à la population mais qui à l'occasion de la crise des crédits immobiliers ont changé de casquettes.

samedi 30 août 2008

FNAIM.fr


FNAIM.fr est le site immobilier du célèbre réseau d'agence FNAIM. La FNAIM propose presque 500 000 biens immobiliers en ligne mais est loin du site se loger.com qui possède plus d'un million d'annonces.

FNAIM.fr propose aussi des analyse de conjoncture de l'immobilier en France.

Découvrez FNAIM.fr

Pour plus d'informations immobilières : capital.fr

jeudi 28 août 2008

Entreparticuliers.com



Entreparticuliers.com vous connaissez sûrement avec la pub de la télé et le refrain qui sonne bien. Ce site permet de mettre en relation directement des particuliers entre eux : un vendeur et un acheteur.

Entreparticuliers.com c'est plus de 34 000 annonces de particuliers, ce qui en fait le site n°1 d'annonces de particuliers. Les autres sites comme se loger.com étant généralement des fusions de réseaux immobiliers.

Vous cherchez un logement ? Découvrez entreparticuliers.com


Visitez mon autre blog immobilier : Immobilier crise

mercredi 27 août 2008

Logicimmo.com

Logicimmo.com est peut être le deuxième site d'annonces immobilières à l'heure actuelle avec presque 700 000 annonces enregistrées et une ergonomie sympathique. Ce site contient aussi d'autres informations.

Logicimmo.com permet aussi une recherche multicritères avec le prix, type de bien, surface, lieux...

Découvrez Logicimmo.com


Visitez mon autre blog immobilier : Immobilier crise

Seloger.com, site d'annonces immobilières n°1

Seloger.com est probablement le site n°1 de recherche de biens immobiliers que ce soit pour les locations ou pour les ventes d'appartements, maisons, lofts...

Seloger.com dispose de plus de 1,2 million d'annonces immobilières ce qui en fait une référence avec une recherche par critères multiples : lieux, prix, nombre de chambres....

Découvrez seloger.com



Visitez mon autre blog immobilier : Immobilier crise

dimanche 24 août 2008

JO 2008 : la Chine face à la crise immobilière

Les JO de Pekin 2008 sont à peine terminés que certains commencent déjà à en faire des bilans. Notamment le bilan économique qui est particulièrement intéressant.

Pour le marché immobilier, c'est la baisse qui domine. Après une grosse flambée des prix des logements, la baisse à Shenzen est de l'ordre de 30 à 50%.

Le nombre de transactions en moins d'un an a chuté de plus de 60 !

Voir l'article : Après la fête des JO, la gueule de bois



Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

jeudi 21 août 2008

Baisse de l' immobilier prévue par la société générale

La Société Générale voit noir pour l'avenir des prix des logements en France. En effet, la banque connue sur le plan mondial pour son affaire Kerviel vient de faire savoir qu'elle prévoyait une baisse de l'immobilier de 10% pour Paris et de 25% pour la province et ce dans le 18 mois à venir.

L'économie française risque donc de connaître des moments difficiles et la croissance risque de ne pas s'améliorer pour l'instant.

Voir l'article : Baisse des prix attendue dans l'immobilier européen

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mercredi 20 août 2008

Les mises en chantier chutent aux USA

Les mises en chantier aux USA ont encore chuté. Les chiffres de juillet ont baissé de 10%. Pour les demandes de permis de construire, elles ont chuté de plus de 17% ! Les experts attendaient un rebond mais il n'est pas encore pour tout de suite. Il semblerait que Greenspan avait raison en disant qu'il faudrait attendre l'année 2009 pour avoir un rebond du marché immobilier.

Voir l'article : Le marché immobilier américain poursuit sa descente aux enfers

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

lundi 18 août 2008

La baisse de l'immobilier s'accélère en Angleterre !

Crise immobilière ! Le mot va finir par prendre vraiment tout son sens. Et bientôt ça risque d'être krach immobilier aussi. Pourquoi ?

Le site d'annonces immobilières Rightmove vent d'annoncer que les prix de l'immobilier aurait baissé de 2,3% en août après 1,8% en juillet. L'été est donc difficile pour le marché de l'immobilier outre-manche.

Voir l'article : Immobilier britannique : la baisse des prix s'accélère

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

dimanche 17 août 2008

Annonces immobilières : top 5 des sites

Le marché immobilier est très tourmenté en ce moment. Cela n'empêche pas les sites immobiliers de fleurir de tout les côté (ce site compris bien sûr). Les sites d'annonces immobilières se multiplient aussi. Les stocks de logements sont importants, il faut donc les écouler, tous les moyens sont bons y compris les sites internet d'annonces.

Voici donc un petit top 5 des sites d'annonces immobilières (réalisé par moi-même) :

1- Seloger.com : un site qui référence plus 1,2 millions d'annonces immobilières. Ce site permet de faire des recherches multicritères (lieux, budget, nombre de pièces, appartements ou maisons...).

2- Logicimmo.com : un site avec moitié moins d'annonces que seloger.com. Ce site a une très bonne ergonomie et sympa au coup d'oeil.

3- Particulier à Particulier.fr : un site qui cherche à mettre en lien les particuliers qui cherchent ou qui vendent un logement.

4- AnnoncesJaunes.fr : un site assez récent dans le monde de l'immobilier. Ce site deviendra certainement une référence car il est issu de pagesjaunes.fr.

5- Refleximmo : un site qui présente plus de 600000 logements à vendre.




Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

vendredi 15 août 2008

Baisse de l' immobilier américain au 2ème trimestre

Baisse de l'immobilier au USA ! Mais où s'arrêtera-t-elle ?

Au deuxième trimestre, les prix de l'immobilier ont baissé de 7,6% en zone urbaine. L'ouest des USA est plus particulièrement concerné avec la Californie et la Floride où les chutes atteignent plus de 10% et dont certains quartiers chutent de plus de 30% !!

Mais de quoi provient ces chiffres ?

Pas compliqué, cela provient du type de ventes réalisées aux USA. Plus du tiers sont réalisés par des saisies et donc des prix en forte baisse. L'immobilier US n'est pas encore prêt à se relever.

Voir l'article : Chute de 7,6% des prix de l'immobilier aux USA au 2e trimestre


Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

jeudi 14 août 2008

Prix de l'immobilier en France et PIB

Le sprix de l'immobilier n'ont pas fini de subir des tensions. La croissance française vient d'être annoncée en baisse de 0,3% au deuxième trimestre.

Rien de bon pour le marché de l'immobilier car celui-ci suit étroitement l'évolution du revenu des ménages qui lui à son tour suite l'évolution de la croissance.

Certains n'hésite pas à dire que la France pourrait entrer à son tour en récession comme son voisin la Grande-Bretagne.

L'immobilier avait commencé sa baisse depuis le début de l'année et un mois de juillet affichant -1,4% sur les prix des logements, l'orientation à la baisse n'est pas encore prête de changer.

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mardi 12 août 2008

Baisse de l' immobilier pas au-delà de 2011

Xerfi, le cabinet spécialisé en immobilier, vient de faire savoir que les prix de l'immobilier anciens devraient baisser jusqu'en 2011 de 14,5%. Pour les logements neufs cette baisse devrait être plus longue.

Mais après 2011, les prix reprendraient le chemin de la hausse. Une hausse des prix de l'immobilier de l'ordre de 6% en 2011 et 2015. Les logements neufs pourraient reprendre 10% durant cette même période

Voir l'article : Les prix de l'immobilier devraient remonter d'ici fin 2011

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

dimanche 10 août 2008

Profil de l' investisseur immobilier en France

Les echos.fr se sont intéressés au profil type de l'investisseur immobilier français.

L'investisseur immobilier moyen est âgé de 43 ans. Son revenu est de 58900 euros. Le prix de son acquisition est de 167600 euros en moyenne. Cette moyenne a été faite suivant les investisseurs dans le cadre d'un programme de défiscalisation Robien ou Borloo.

Voir l'article : L'investisseur immobilier achète un bien de 167.600 euros en moyenne

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

jeudi 7 août 2008

Le Japon en récession économique à cause de l'immobilier Chinois

Le gouvernement japonais se considère maintenant en récession économique, voilà ce qu'annonce le Figaro de ce matin. La croissance du PIB baisse est les voyants économiques passent au rouge.

Le gouvernement japonais indique que le problème actuel de la croissance chinoise c'est que son moteur c'est la Chine et notamment son immobilier. Pour le Japon, la bulle immobilière et spéculative en Chine devrait rapidement se dégonfler et réduire d'autant plus la croissance japonaise.

Voir l'article : Le Japon se déclare officiellement en récession

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mardi 5 août 2008

L'activité dans le bâtiment ralentie fortement !

L'indice de la construction au Royaume-Uni vient de chuter fortement au mois de juillet à 36,7 points. Rappelons que cet indice, lorsqu'il franchit le seuil de 50 pts, marque une contraction. Pour un économiste de chez Global Insight, il fait peu de doute donc que l'économie outre-Manche soit entrée en récession.

Voir l'article : Au Royaume-Uni, le secteur du bâtiment ralentit à un rythme inédit

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

lundi 4 août 2008

Les différents scénarii de baisse de l'immobilier en France

Les echos.fr se penchent cette fois sur les différentes manières dont l'immobilier pourrait baisser. Parmi ces scénarii, une baisse des prix du logement de 35% sur six ans.

C'est l'analyse que fait Jacques Friggit compte tenu du fait que les prix de l'immobilier ne varie pas plus de 10% par rapport à 2,5 fois le revenu des ménages. La Caisse d'Epargne rejoint cette opinion avec une baisse annuelle de 7% de 2008 à 2011.

Voir l'article : Baisse de l'immobilier : quel scénario de crise?

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

dimanche 3 août 2008

Entreparticulier.com fait le bilan sur la baisse de l'immobilier

Entreparticulier.com est bien placé pour faire le point de la baisse de l'immobilier compte tenu de sa base de données importante par son nombre d'annonces immobilières.

Le site d'annonces immobilières y voient les premiers signaux d'alarme. Les prix des logements ont reculé de 1,1% en juillet contre un petit rebond en juin. Ainsi sur un an, les prix de l'immobilier sont en recul de 2,7%.

Dans le Sud-Ouest de la France, la baisse est la plus forte avec plus de 6% de baisse des prix.

Voir l'article : "Premiers signaux d'alarme" sur le marché immobilier

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mercredi 30 juillet 2008

Chute des mises en chantier en france !

La dernière statistique publiée par le MEEDAT fait mal. Les mises en chantier ont reculé de 28,2% d'avril à juin. La production de logements neufs est inférieure à 400 000. Bien loin de l'objectif du gouvernement.

Mais ce que redoute les économistes, c'est que comme lors de la crise immobilière de 1990, la baisse des mises en chantier soit suivie d'une chute des prix des logements.

Voir l'article : Immobilier : la chute de la construction se poursuit

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mardi 29 juillet 2008

USA : Baisse de l'immobilier de plus de 16 % !

Le marché immobilier aux USA vient d'atteindre un nouveau plus bas. Le dernier en date ? Tout simplement une baisse de 16,9% des prix de l'immobilier sur 1 an en mai. C'est la plus forte baisse depuis 21 ans ! La crise immobilière n'est donc pas terminée.

Toutefois attention ce chiffre ne prend en compte que les 10 plus grandes villes des Etats-Unis.

Voir l'article : Baisse record des prix de l'immobilier aux Etats-Unis

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

Plan du site

Voici comment sont organisés les différents articles de ce site "baisse de l'immobilier" :


Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

lundi 28 juillet 2008

Crise immobilière au Royaume-Uni confirmée

La crise de l'immobilier se confirme au Royaume-Uni. L'organisme Hometrack vient de publier des chiffres qui font froid dans le dos. Le marché de l'immobilier pour le 10ème mois consécutif afficherait une baisse au mois de juillet.

Mais c'est l'ampleur de la baisse qui fait peur. Au mois de juillet, les prix des maisons auraient baissé de 4,4% !

Cela porterait donc la baisse de l'immobilier de maisons à 20% sur 1 an !

On savait que le marché en Angleterre était similaire à celui des USA mais à ce point...

Voir l'article : Immobilier au Royaume-Uni : plus dure est la chute

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

dimanche 27 juillet 2008

Vers une reprise dans l'immobilier neuf ?

Les analystes s'attendaient à une forte baisse du nombre de transactions dans l'immobilier neuf au mois de juin. Mais contre toute attente, la chute n'est ps si lourde. En effet, le nombre de transactions a "seulement" chuté de 0,6%, nettement au-dessus des attentes.

Toutefois, sur un an, la baisse est tout de même de plus de 33% !

Voir l'article : Bonne surprise sur le marché immobilier neuf aux USA

vendredi 25 juillet 2008

Belgique : la baisse de l'immobilier s'amorce

En Belgique, le marché de l'immobilier vient d'amorcer sa baisse.

Lors du premier semestre les prix des maisons ont baissé de 1,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Pour les appartements, la baisse ne semble pas encore enclenchée.

Le réseau ERA vient d'annoncer une baisse de ses ventes de 10% entre le 1er trimestre et le 2ème trimestre.

Voir l'article : La hausse du prix des maisons bientôt un mauvais souvenir

mercredi 23 juillet 2008

Marché immobilier : un bilan mondiale

Le marché immobilier est fortement perturbé depuis le début de l'année. Pour mieux comprendre ces perturbations, il est nécessaire de faire un bilan global sur les facteurs déterminant le marché immobilier sur le plan mondial.
  • Crise des crédits immobilier
Tout d'abord revenons un peu sur l'évènement qui est à l'origine de toutes ces perturbations : la crise des subprimes.

Je ne vais pas vous rappeler que la crise des subprimes est le financement d'achat de biens immobiliers par des particuliers pauvres avec des crédits à taux variables. Ces particuliers ne pouvant plus faire face à l'augmentation des mensualités.

En fait ce qu'il est important de comprendre c'est que les banques ayant financé ou investi dans ces crédits (par des outils financiers adossés aux subprimes) se trouvent face à un manque de liquidités et à des difficultés financières. Ces banques ont refusent donc maintenant un maximum de crédits pour ne pas s'engager sur de nouveaux risques (et aussi parce qu'elles n'ont plus les moyens puisqu'elles n'ont) plus de liquidité.

C'est ce qui fait penser à beaucoup d'économiste que la baisse de l'immobilier US n'est pas terminée. une baisse de 15à 25 % resterait à venir. Vous l'avez compris le marché immobilier US ne va pas repartir tout de suite malgré quelques rebonds des indicateurs comme les mises en chantier ou les demandes de permis de construire.

  • L'économie mondiale
Le marché de l'immobilier des pays développés dépend fortement de la croissance de l'économie mondiale. Dans les pays émergents, la demande soutient les prix et la spéculation est plus faible (sur le marché immobilier).

L'économie mondiale n'est pas bonne et la crise des subprimes a révélé des dysfonctionnement. Notamment un groupe d'investisseurs que l'on appelle les spéculateurs. Jusqu'ici les économistes en parlaient peu car leur influence était mineure. Mais cette fois-ci c'est différent puisqu'après avoir fait gonfler la bulle immobilière US et investi dans les subprimes, voilà qu'ils font grimper les prix des matières premières à défaut d'autres produits à se mettre sous la dent. L'inflation est donc importante et le pouvoir d'achat des ménages diminue. Les ménages ont donc moins d'argent à mettre dans l'économie et notamment dans le marché de l'immobilier. Les américains et les européens sont concernés par ce phénomène. La crise immobilière US entraîne donc la crise immobilière des pays développés.

  • Marché de l'immobilier européen
Plusieurs impact sur le marché de l'immobilier européen :

- les banques européennes ont elles aussi joué avec les subprimes et ont perdu de l'argent. Elles manquent de liquidités et reserrent donc les critères d'accès aux crédits immobiliers,

- les acheteurs se sont rendus compte que le marché immobilier ne pouvait pas toujours monter. Ils commencent donc à négocie les prix à la baisse.

- l'inflation importante réduit le nombre de ménages ayant la réelle capacité d'acheter un bien immobilier. La demande est donc moins importante.

- les ventes d'immobilier se réduisent et les agences immobilières doivent maintenir leur chiffre d'affaire en continuant à vendre et incitent donc les vendeurs à baisser leurs prix.

lundi 21 juillet 2008

Prix immobilier en hausse de 30 à 40%

Le gouverneur de la banque centrale du Liban vient d'annoncer que les prix de l'immobilier au Liban était en hausse de 30 à 40%. Pour lui cela est lié à une bonne gestion de la crise des subprimes en maintenant le niveau de liquidités.

Comment faire une offre d'achat d'un bien immobilier (Québec) ?

Deux vidéos très intéressantes sur les deux dernières choses à faire avant de signer l'acte d'achat définitif ou contrat de vente d'un appartement ou d'une maison immobilier.

1- Trouver le bon prix du bien immobilier :



2- Vérifier la promesse d'achat ou compromis de vente :

vendredi 18 juillet 2008

Hausse de l'immobilier contenue en Chine

La croissance chinoise est une des plus élevées de la planète avec un chiffre dépassant les 10%. Mais pendant ce temps là que font les prix de l'immobilier ? Il monte bien sûr. Cependant, comparativement à la croissance du pays, la hausse de l'immobilier est loin d'être si spéculative.

En juin, les prix de l'immobilier ont augmenté de 8,2% sur un an pour un échantillon de 70 grandes villes. ce chiffre est en recul de 1% par rapport à mai.

Cette hausse est de 2 points plus forte dans le neuf que dans l'ancien.

Quelques villes ont une croissance supérieure à 10% comme Beijing avec pratiquement 14% de hausse des prix de l'immobilier.

Bref, rien d'anormal pour un pays en pleine croissance.

Voir l'article : Immobilier en Chine : hausse modérée des prix en juin

jeudi 17 juillet 2008

Indice des loyers en hausse !

L'indice des loyers immobiliers est en hausse pour ce deuxième trimestre 2008 à 2,38%. Cette hausse amortira peut-être la baisse de l'immobilier enclenchée depuis le début de l'année ?

Hausse de l'immobilier à partir de 2011 ?

Le cabinet spécialisé dans l'immobilier Xerfi vient d'annoncer qu'à partir de 2011, la baisse de l'immobilier devrait être terminée. Cette baisse devrait laisser place à un nouveau cycle de hausse entre 2011 et 2015. Cette hausse de l'immobilier pourrait atteindre alors environ 6%.

En revanche, le cabinet confirme la tendance actuelle de baisse des prix de l'immobilier. Cette baisse pourrait atteindre 14,3% d'ici 2011.

mercredi 9 juillet 2008

Baisse de l'immobilier : oui mais pas pour tout le monde

Dans une interview de René Pallincourt, président de la FNAIM, au Figaro, il est possible de se rendre compte à quel point le marché immobilier est complexe.

Lors de cet interview, le président de la FNAIM revient sur ce début d'année qui marque le retournement du marché de l'immobilier. Pour lui pas question de parler de crise immobilière, ni pour les agences immobilières, ni pour la baisse des prix de l'immobilier.

Et pourtant le marché immobilier vacille car les ventes chutent et les agences immobilières ont de sérieuses difficultés à faire face aux charges. D'un autre côté, les prix baissent et certaines agences comme le réseau LaForêt immobilier annonce une baisse de 15% en 2 ans.

Alors qui croire ? Pas évident mais la FNAIM représente LA fédération du secteur immobilier et doit bien montrer son optimisme pour maintenir le bateau hors de l'eau.

Voir l'article : L'immobilier français en bout de cycle

lundi 7 juillet 2008

Marché de l'immobilier européen et taux de la BCE : un mauvais mariage...

Lesechos.fr reviennent cette semaine sur les tensions que créent les taux de la BCE sur le marché immobilier européen.

Cette semaine la BCE vient de relever son principal taux directeur à 4,25%. Les prix de l'immobilier dans les principaux pays européens ont commencé leur baisse.

Notamment en Espagne ou en Grande-Bretagne où la crise des subprimes pointe le nez. La hausse des taux de la BCE rend les crédits immobiliers bien moins compétitifs. L'argent devient plus chère ! Cette décision de la BCE est liée à l'inflation qui ne cesse de croître dans la zone euro. Dernièrement l'inflation européenne a dépassé les 4%. Cette monté de l'inflation a donc depuis 2005 provoqué une hausse de 2% des taux des crédits.

Certains pays comme l'Espagne, l'Irlande ou le Royaume-Uni sont directement touchés par cette hausse. Pourquoi ? car les emprunteurs souscrivent souvent des crédits à taux variables. Leurs mensualités augmentent même après la souscription et les difficultés pour rembourser leur prêt deviennent de plus en plus dures. Cela provoque des saisies et donc augmente les stocks et casse les prix. Les prix de l'immobilier baissent alors fortement.

Pour d'autres pays comme la France, l'augmentation des taux n'influe "que" sur les futurs acheteurs qui se retrouvent face à des prêts moins intéressants. Le phénomène est un peu différent (mais il se produit aussi pour les pays vus précédemment). Les acheteurs se posent plus de questions qu'auparavant et alors ils attendent. Les vendeurs ne sont plus en position de force et le sprix se négocient plus et donc baissent.

Mais comment vont évoluer ce fameux taux directeurs de la BCE ?

Pour les spécialistes de Natixis, les hausses récentes n'ont pas encore fourni tous leurs effets et ce n'est que l'année prochaine que la baisse des prix de l'immobilier sera plus forte. Cette hausse des taux devraient continuer car l'inflation est durable, liée au développement des pays émergents. Bien sûr les pics d'inflation récents sont liés à de la spéculation mais sur le long terme les prix ne pourront qu'augmenter... La BCE si elle garde sa politique continuera donc d'augmenter son taux directeur.

L'autre argument de la BCE, c'est une volonté de ne pas augmenter les salaires pour compenser l'inflation.

Voir l'article : Marché de l'immobilier européen et taux de la BCE : un mauvais mariage...

vendredi 4 juillet 2008

La Norvège également touchée par la baisse de l'immobilier

Les prix de l'immobilier à Oslo ont encore baissé en juin et confirment donc la tendance déjà enregistrée en mai.

Selon l'association norvégienne des agents immobiliers, sur un an, le recul est déjà de 2,7%. La vente d'appartements est la plus concernée avec une baisse des prix de 4,5%.

En revanche, la durée de vente d'un bien immobilier est en forte baisse passant de 44 jours en mars à 25 jours en juin !

mardi 1 juillet 2008

Grande-Bretagne : baisse de 6,3% des prix de l'immobilier

Les prix de l'immobilier en Grande-Bretagne viennent de baisser pour le huitième mois consécutif. La baisse de juin atteint -0,9% soit une baisse des prix de l'immobilier de 6,3% sur un an. Le marché immobilier outre-manche semble bien partie pour amorcer une crise immobilière.

dimanche 22 juin 2008

Angola : le gouvernement lutte contre la hausse de l'immobilier

L'Angola riche de ses réserves et de son exploitation pétrolière fait face à une spéculation immobilière importante. A Luanda, la capitale, certaines maisons ont un prix supérieur à 2 millions de dollars.

Un programme social existe bien depuis plusieurs années. Ce programme financé par l'Etat et une société sud africaine devait permettre une accession plus facile aux logements. Ces logements ont malheureusement étaient vendus à des prix bien trop élevés (plus de 180 000 dollars).

Grâce à ses recettes pétrolières, le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme afin de permettre l'accession à la propriété aux plus démunis. Une bonne initiative...

lundi 16 juin 2008

Espagne : Saragosse d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Immobilier : quel est son avenir ?

Agence immobilière : un secteur en plaine concentration

Les agences immobilières se sont multipliées au cours des dernières années mais leurs tailles sont variables. Le secteur affiche les premiers signes de ralentissement, il est fort probable que celui-ci annonce les prémices d'un phénomène de concentration. Les gros groupes immobiliers vont augmenter leur concurrence au dépend des petites agences de quartier qui ne tiendront plus très longtemps.

Voir l'article : Agences immobilières : un secteur en pleine concentration

Chine : augmentation des prix de l'immobileir de 9,2% en mai

A la veille des JO en Chine, les prix de l'immobilier viennent d'afficher une croissance de 9,2% en mai après avoir augmenté de 10,1% en avril. Les prix semblent donc se calmer après une période de surchauffe.

Voir l'article : Chine : croissance de 9,2% des prix de l'immobilier urbain

Les ventes aux enchères des biens de la ville de Paris

Le bail immobilier objet d'une arnaque

dimanche 8 juin 2008

France : le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est devenu obligatoire pour la vente d'un bien immobilier. Mais que vaut-il ? Une enquête d'UFC que choisir vient de prouver que la qualité de ces diagnostics sont variables et que les prix varient également du simple au double. Alors arnaque ou pas ?

France : le piège de la défiscalisation de Robiens

Extrait de l'émission les robiens de la colère sur envoyé spécial. L'émission explique comment des milliers de propriétaire se trouve bloqués face à un crédit et un logement pour lequel ils ne trouvent pas de locataire.


France : baisse des ventes de logements neufs

La France va-t-elle connaître une baisse des prix de l'immobilier comme ses voisins espagnols et anglais ? Tout semble l'indiquer en tout cas. Les experts immobiliers considèrent que les ventes de logements neufs annoncent généralement un peu en avance les baisses des prix de l'immobilier. Or les derniers chiffres communiqués par le MEEDDAT sont très mauvais. La baisse des prix déjà amorcée semble donc se confirmer.

Voir l'article : Vente de logements neufs en baisse

Maroc : bulle immobilière en pleine croissance

Les prix de l'immobilier au Maroc ont flambée de 150% en trois ans. Cette croissance es t considérable mais est-elle rattachée à la croissance du pays ? Non pas exactement, car cette hausses est essentiellement liée à l'arrivée des européens à la recherche d'appartements et de biens immobiliers à bon prix pour passer une retraite dorée au soleil.

Voir l'article : Boom immobilier au Maroc

France : flambée du prix des terres agricoles

Les prix des denrées alimentaires ne cessent d'augmenter. Au niveau européen, l'inflation alimentaire atteint 7%. Ainsi, l'outil de production essentiel pour les denrées alimentaires flambe également. Les terres agricoles voient leur prix fortement augmenter en France.

Voir l'article : Flambée des terres agricoles

Royaume-Uni : baisse de l'immobilier de 2,4%

Au Royaume-Uni, la banque Halifax vient de confirmer que la baisse de l'immobilier avait atteint 2,4% en mai dernier. La baisse des prix de l'immobilier atteint maintenant 3,8% sur un an.

Global Insight prévoit une baisse de 7% en 2008 et 9% en 2009.

Voir l'article : Baisse de l'immobilier au Royaume-Uni