mercredi 30 juillet 2008

Chute des mises en chantier en france !

La dernière statistique publiée par le MEEDAT fait mal. Les mises en chantier ont reculé de 28,2% d'avril à juin. La production de logements neufs est inférieure à 400 000. Bien loin de l'objectif du gouvernement.

Mais ce que redoute les économistes, c'est que comme lors de la crise immobilière de 1990, la baisse des mises en chantier soit suivie d'une chute des prix des logements.

Voir l'article : Immobilier : la chute de la construction se poursuit

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

mardi 29 juillet 2008

USA : Baisse de l'immobilier de plus de 16 % !

Le marché immobilier aux USA vient d'atteindre un nouveau plus bas. Le dernier en date ? Tout simplement une baisse de 16,9% des prix de l'immobilier sur 1 an en mai. C'est la plus forte baisse depuis 21 ans ! La crise immobilière n'est donc pas terminée.

Toutefois attention ce chiffre ne prend en compte que les 10 plus grandes villes des Etats-Unis.

Voir l'article : Baisse record des prix de l'immobilier aux Etats-Unis

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

Plan du site

Voici comment sont organisés les différents articles de ce site "baisse de l'immobilier" :


Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

lundi 28 juillet 2008

Crise immobilière au Royaume-Uni confirmée

La crise de l'immobilier se confirme au Royaume-Uni. L'organisme Hometrack vient de publier des chiffres qui font froid dans le dos. Le marché de l'immobilier pour le 10ème mois consécutif afficherait une baisse au mois de juillet.

Mais c'est l'ampleur de la baisse qui fait peur. Au mois de juillet, les prix des maisons auraient baissé de 4,4% !

Cela porterait donc la baisse de l'immobilier de maisons à 20% sur 1 an !

On savait que le marché en Angleterre était similaire à celui des USA mais à ce point...

Voir l'article : Immobilier au Royaume-Uni : plus dure est la chute

Visitez mon autre blog immobilier : Marché de l'immobilier

dimanche 27 juillet 2008

Vers une reprise dans l'immobilier neuf ?

Les analystes s'attendaient à une forte baisse du nombre de transactions dans l'immobilier neuf au mois de juin. Mais contre toute attente, la chute n'est ps si lourde. En effet, le nombre de transactions a "seulement" chuté de 0,6%, nettement au-dessus des attentes.

Toutefois, sur un an, la baisse est tout de même de plus de 33% !

Voir l'article : Bonne surprise sur le marché immobilier neuf aux USA

vendredi 25 juillet 2008

Belgique : la baisse de l'immobilier s'amorce

En Belgique, le marché de l'immobilier vient d'amorcer sa baisse.

Lors du premier semestre les prix des maisons ont baissé de 1,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Pour les appartements, la baisse ne semble pas encore enclenchée.

Le réseau ERA vient d'annoncer une baisse de ses ventes de 10% entre le 1er trimestre et le 2ème trimestre.

Voir l'article : La hausse du prix des maisons bientôt un mauvais souvenir

mercredi 23 juillet 2008

Marché immobilier : un bilan mondiale

Le marché immobilier est fortement perturbé depuis le début de l'année. Pour mieux comprendre ces perturbations, il est nécessaire de faire un bilan global sur les facteurs déterminant le marché immobilier sur le plan mondial.
  • Crise des crédits immobilier
Tout d'abord revenons un peu sur l'évènement qui est à l'origine de toutes ces perturbations : la crise des subprimes.

Je ne vais pas vous rappeler que la crise des subprimes est le financement d'achat de biens immobiliers par des particuliers pauvres avec des crédits à taux variables. Ces particuliers ne pouvant plus faire face à l'augmentation des mensualités.

En fait ce qu'il est important de comprendre c'est que les banques ayant financé ou investi dans ces crédits (par des outils financiers adossés aux subprimes) se trouvent face à un manque de liquidités et à des difficultés financières. Ces banques ont refusent donc maintenant un maximum de crédits pour ne pas s'engager sur de nouveaux risques (et aussi parce qu'elles n'ont plus les moyens puisqu'elles n'ont) plus de liquidité.

C'est ce qui fait penser à beaucoup d'économiste que la baisse de l'immobilier US n'est pas terminée. une baisse de 15à 25 % resterait à venir. Vous l'avez compris le marché immobilier US ne va pas repartir tout de suite malgré quelques rebonds des indicateurs comme les mises en chantier ou les demandes de permis de construire.

  • L'économie mondiale
Le marché de l'immobilier des pays développés dépend fortement de la croissance de l'économie mondiale. Dans les pays émergents, la demande soutient les prix et la spéculation est plus faible (sur le marché immobilier).

L'économie mondiale n'est pas bonne et la crise des subprimes a révélé des dysfonctionnement. Notamment un groupe d'investisseurs que l'on appelle les spéculateurs. Jusqu'ici les économistes en parlaient peu car leur influence était mineure. Mais cette fois-ci c'est différent puisqu'après avoir fait gonfler la bulle immobilière US et investi dans les subprimes, voilà qu'ils font grimper les prix des matières premières à défaut d'autres produits à se mettre sous la dent. L'inflation est donc importante et le pouvoir d'achat des ménages diminue. Les ménages ont donc moins d'argent à mettre dans l'économie et notamment dans le marché de l'immobilier. Les américains et les européens sont concernés par ce phénomène. La crise immobilière US entraîne donc la crise immobilière des pays développés.

  • Marché de l'immobilier européen
Plusieurs impact sur le marché de l'immobilier européen :

- les banques européennes ont elles aussi joué avec les subprimes et ont perdu de l'argent. Elles manquent de liquidités et reserrent donc les critères d'accès aux crédits immobiliers,

- les acheteurs se sont rendus compte que le marché immobilier ne pouvait pas toujours monter. Ils commencent donc à négocie les prix à la baisse.

- l'inflation importante réduit le nombre de ménages ayant la réelle capacité d'acheter un bien immobilier. La demande est donc moins importante.

- les ventes d'immobilier se réduisent et les agences immobilières doivent maintenir leur chiffre d'affaire en continuant à vendre et incitent donc les vendeurs à baisser leurs prix.

lundi 21 juillet 2008

Prix immobilier en hausse de 30 à 40%

Le gouverneur de la banque centrale du Liban vient d'annoncer que les prix de l'immobilier au Liban était en hausse de 30 à 40%. Pour lui cela est lié à une bonne gestion de la crise des subprimes en maintenant le niveau de liquidités.

Comment faire une offre d'achat d'un bien immobilier (Québec) ?

Deux vidéos très intéressantes sur les deux dernières choses à faire avant de signer l'acte d'achat définitif ou contrat de vente d'un appartement ou d'une maison immobilier.

1- Trouver le bon prix du bien immobilier :



2- Vérifier la promesse d'achat ou compromis de vente :

vendredi 18 juillet 2008

Hausse de l'immobilier contenue en Chine

La croissance chinoise est une des plus élevées de la planète avec un chiffre dépassant les 10%. Mais pendant ce temps là que font les prix de l'immobilier ? Il monte bien sûr. Cependant, comparativement à la croissance du pays, la hausse de l'immobilier est loin d'être si spéculative.

En juin, les prix de l'immobilier ont augmenté de 8,2% sur un an pour un échantillon de 70 grandes villes. ce chiffre est en recul de 1% par rapport à mai.

Cette hausse est de 2 points plus forte dans le neuf que dans l'ancien.

Quelques villes ont une croissance supérieure à 10% comme Beijing avec pratiquement 14% de hausse des prix de l'immobilier.

Bref, rien d'anormal pour un pays en pleine croissance.

Voir l'article : Immobilier en Chine : hausse modérée des prix en juin

jeudi 17 juillet 2008

Indice des loyers en hausse !

L'indice des loyers immobiliers est en hausse pour ce deuxième trimestre 2008 à 2,38%. Cette hausse amortira peut-être la baisse de l'immobilier enclenchée depuis le début de l'année ?

Hausse de l'immobilier à partir de 2011 ?

Le cabinet spécialisé dans l'immobilier Xerfi vient d'annoncer qu'à partir de 2011, la baisse de l'immobilier devrait être terminée. Cette baisse devrait laisser place à un nouveau cycle de hausse entre 2011 et 2015. Cette hausse de l'immobilier pourrait atteindre alors environ 6%.

En revanche, le cabinet confirme la tendance actuelle de baisse des prix de l'immobilier. Cette baisse pourrait atteindre 14,3% d'ici 2011.

mercredi 9 juillet 2008

Baisse de l'immobilier : oui mais pas pour tout le monde

Dans une interview de René Pallincourt, président de la FNAIM, au Figaro, il est possible de se rendre compte à quel point le marché immobilier est complexe.

Lors de cet interview, le président de la FNAIM revient sur ce début d'année qui marque le retournement du marché de l'immobilier. Pour lui pas question de parler de crise immobilière, ni pour les agences immobilières, ni pour la baisse des prix de l'immobilier.

Et pourtant le marché immobilier vacille car les ventes chutent et les agences immobilières ont de sérieuses difficultés à faire face aux charges. D'un autre côté, les prix baissent et certaines agences comme le réseau LaForêt immobilier annonce une baisse de 15% en 2 ans.

Alors qui croire ? Pas évident mais la FNAIM représente LA fédération du secteur immobilier et doit bien montrer son optimisme pour maintenir le bateau hors de l'eau.

Voir l'article : L'immobilier français en bout de cycle

lundi 7 juillet 2008

Marché de l'immobilier européen et taux de la BCE : un mauvais mariage...

Lesechos.fr reviennent cette semaine sur les tensions que créent les taux de la BCE sur le marché immobilier européen.

Cette semaine la BCE vient de relever son principal taux directeur à 4,25%. Les prix de l'immobilier dans les principaux pays européens ont commencé leur baisse.

Notamment en Espagne ou en Grande-Bretagne où la crise des subprimes pointe le nez. La hausse des taux de la BCE rend les crédits immobiliers bien moins compétitifs. L'argent devient plus chère ! Cette décision de la BCE est liée à l'inflation qui ne cesse de croître dans la zone euro. Dernièrement l'inflation européenne a dépassé les 4%. Cette monté de l'inflation a donc depuis 2005 provoqué une hausse de 2% des taux des crédits.

Certains pays comme l'Espagne, l'Irlande ou le Royaume-Uni sont directement touchés par cette hausse. Pourquoi ? car les emprunteurs souscrivent souvent des crédits à taux variables. Leurs mensualités augmentent même après la souscription et les difficultés pour rembourser leur prêt deviennent de plus en plus dures. Cela provoque des saisies et donc augmente les stocks et casse les prix. Les prix de l'immobilier baissent alors fortement.

Pour d'autres pays comme la France, l'augmentation des taux n'influe "que" sur les futurs acheteurs qui se retrouvent face à des prêts moins intéressants. Le phénomène est un peu différent (mais il se produit aussi pour les pays vus précédemment). Les acheteurs se posent plus de questions qu'auparavant et alors ils attendent. Les vendeurs ne sont plus en position de force et le sprix se négocient plus et donc baissent.

Mais comment vont évoluer ce fameux taux directeurs de la BCE ?

Pour les spécialistes de Natixis, les hausses récentes n'ont pas encore fourni tous leurs effets et ce n'est que l'année prochaine que la baisse des prix de l'immobilier sera plus forte. Cette hausse des taux devraient continuer car l'inflation est durable, liée au développement des pays émergents. Bien sûr les pics d'inflation récents sont liés à de la spéculation mais sur le long terme les prix ne pourront qu'augmenter... La BCE si elle garde sa politique continuera donc d'augmenter son taux directeur.

L'autre argument de la BCE, c'est une volonté de ne pas augmenter les salaires pour compenser l'inflation.

Voir l'article : Marché de l'immobilier européen et taux de la BCE : un mauvais mariage...

vendredi 4 juillet 2008

La Norvège également touchée par la baisse de l'immobilier

Les prix de l'immobilier à Oslo ont encore baissé en juin et confirment donc la tendance déjà enregistrée en mai.

Selon l'association norvégienne des agents immobiliers, sur un an, le recul est déjà de 2,7%. La vente d'appartements est la plus concernée avec une baisse des prix de 4,5%.

En revanche, la durée de vente d'un bien immobilier est en forte baisse passant de 44 jours en mars à 25 jours en juin !

mardi 1 juillet 2008

Grande-Bretagne : baisse de 6,3% des prix de l'immobilier

Les prix de l'immobilier en Grande-Bretagne viennent de baisser pour le huitième mois consécutif. La baisse de juin atteint -0,9% soit une baisse des prix de l'immobilier de 6,3% sur un an. Le marché immobilier outre-manche semble bien partie pour amorcer une crise immobilière.